Membres du Bureau
Directeur relations sociales, groupe Transdev
Président de Sécurail
Futur en Train (association loi 1901) a été créée par des entreprises de transport public ferroviaires, voyageurs et fret : SNCF, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, SNCF Fret ainsi que des opérateurs ferroviaires privés : DB Cargo Rail, Europorte (GETLINK), Eurostar, Trenitalia France, Transdev, CAPTRAIN FRANCE, Transkeo, et Sécurail qui ont depuis rejoint l’aventure.
L’Association pour le Développement des Formations et la Promotion des Métiers Ferroviaires, Futur en Train, est née en décembre 2015 sous l’impulsion des entreprises ferroviaires publiques et privées adhérentes de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP). Cette association porte une double vocation : le développement des formations aux métiers ferroviaires et leur promotion auprès du plus grand nombre.
Futur en Train a également pour mission de promouvoir les formations et les métiers du secteur ferroviaire, notamment auprès des jeunes. Dans cet objectif, elle réalise et mène des actions d’information, de sensibilisation et de promotion, elle crée et gère des espaces d’information et d’orientation et participe à des manifestations d’information et d’orientation. L’ensemble des actions mises en œuvre par Futur en Train vise également à développer l’employabilité des salariés et l’attractivité des métiers ferroviaires : une ambition pour répondre à de grands enjeux d’avenir.
Futur en Train a pour vocation de développer la formation diplômante, qualifiante ou certifiante pour la branche du transport ferroviaire. Pour renforcer cette offre, Futur en Train initie des partenariats avec les ministères ( de l’Education nationale et de l’emploi) et développe un réel tissu collaboratif avec les professionnels du secteur.
Futur en Train mène de multiples actions pour faire connaître les métiers et formations du ferroviaire auprès de toutes les tranches d’âge.
Elle conçoit et réalise des outils d’information, de sensibilisation, de promotion, et participe à des évènements liés à l’emploi.
L’Association s’adresse à un large public avec deux cibles prioritaires : les scolaires et étudiants d’une part et les personnes recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle d’autre part. Dans ce but, elle travaille avec l‘OPCO Mobilités, l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité, mandaté par les partenaires sociaux de 20 branches et la RATP pour mettre en œuvre et décliner leurs politiques de formation et de GPEC.
L’Association travaille également avec des organismes de formation comme les CFA (dont Ferroviaire), le CIFFCO ou encore le GTIF. Elle est en lien avec le ministère de l’Education nationale et des acteurs de l’orientation scolaire (ONISEP, l’ETUDIANT, STUDYRAMA).
Dès sa création par les entreprises ferroviaires européennes, Futur en Train, association loi 1901, œuvrant notamment pour le développement de la formation dans le ferroviaire, s’est dotée d’un conseil d’administration regroupant des professionnels de la branche, spécialistes de la formation et de l'emploi.
Comme toutes les associations, elle est à but non lucratif. En effet, l’objectif de Futur en Train est de centraliser toutes les informations des offres de formation d’emploi, les diffuser et les promouvoir pour que chacun puisse bénéficier d’une formation, d'un emploi d'avenir.
Directeur relations sociales, groupe Transdev
Président de Sécurail
DRH FRET et du pôle transport ferroviaire multimodal de marchandises, SNCF Fret
Président de Sécurail
Directrice générale adjointe chargée des Ressources Humaines de SNCF Réseau
Directrice des Ressources Humaines de SNCF Voyageurs
Directeur Général des Ressources Humaines du groupe SNCF
Assistante Communication Futur en Train
Directrice déléguée de L'Union de Transports Publics (UTP) et Directrice de l'association Futur en Train
Chargée de Mission Ingénierie de la Formation et actions de communication Futur en Train.