Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ont pour point commun d’être fondés sur l’alternance entre périodes de formation et périodes d’activité en entreprise, avec des objectifs similaires l’obtention d’une qualification professionnelle pour le salarié –
Le contrat d’apprentissage vous permet de suivre une formation en alternance en entreprise, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage, et en CFA (centre de formation des apprentis). Il doit vous permettre d’obtenir une qualification professionnelle soit par un diplôme, soit par un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Vous pouvez signer un contrat d‘apprentissage à partir de 16 ans. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez entrer en apprentissage jusqu’à 29 ans. Dans certains cas, il n’y a même aucune limite d’âge La période du contrat d’apprentissage peut désormais varier de 6 à 36 mois selon le diplôme ou le titre que vous préparez.
Le contrat de professionnalisation permet d’alterner une formation théorique dans un organisme de formation (ou un centre interne à l’entreprise si celle-ci dispose d'un service formation) et les activités professionnelles en entreprise. Le contrat de professionnalisation doit vous permettre d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP, encore un CQP (certificat de qualification professionnelle)
Ce contrat concerne les jeunes de 16 à 25 ans révolus mais aussi les demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, ainsi que les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, ASH).
La période du contrat est en général comprise entre 6 et 12 mois. Mais depuis le 1er janvier 2019, elle peut atteindre 36 mois si vous n’avez ni baccalauréat, ni CAP ou BEP. De même, si vous êtes demandeur d’emploi inscrit depuis plus d’un an à Pôle emploi.